CREATION
En novembre 2001 s’éteignait Jacques Huisman, à l’âge de 91 ans. Fondateur et directeur pendant quarante ans du Théâtre National de Belgique, il fut sans conteste la figure majeure du théâtre belge au XXe siècle. Homme dynamique voire charismatique, sa mémoire et celle de son œuvre au service du théâtre méritent d’être perpétuées.
C’est en tout cas l’avis d’un groupe de professionnels du monde de la scène qui, ayant eu la chance de le rencontrer ou de travailler avec lui, se sont spontanément réunis afin d’entreprendre une action dans ce sens. A peine lancée, l’idée a suscité l'enthousiasme et l’adhésion des personnes approchées.
Jacques Huisman a toujours nourri une considération particulière pour les jeunes et pour les acteurs. Une des missions du Théâtre National de Belgique, lors de sa fondation en 1945, était « d’améliorer la situation du comédien belge ». Lorsqu’il dressait le bilan de son action, Jacques Huisman estimait qu’il n’avait pu le faire autant qu’il l’aurait voulu, tant il avait été requis par les autres tâches de l’institution : élaboration d’un répertoire, décentralisation, création et maintien d’un esprit de troupe, rayonnement de la maison à l’étranger, etc.
Quel meilleur hommage à sa mémoire et à son inébranlable foi dans l’avenir et dans la perfectibilité de l’Homme que la mise sur pied d’un Prix destiné à parfaire la formation des jeunes acteurs et metteurs en scène ?