PRIX JACQUES HUISMAN
REGLEMENT DU CONCOURS 2012
dixième édition
Article 1 :
Le Prix Jacques Huisman sera attribué à un(e) jeune metteur(e) en scène ou à un(e) jeune comédien(ne) aspirant à mettre en scène, ayant de préférence moins de 35 ans et susceptible de retirer le plus grand fruit du stage décrit à l’article 2.
Il devra avoir réussi des études supérieures d’art dramatique et (ou) de mise en scène et avoir une expérience significative en Communauté française de Belgique.
Article 2 :
Le lauréat se verra confier un travail d’observation, de collaboration et de formation pratique auprès de Jean-François Sivadier, durant les répétitions de Le Misanthrope de Molière, en novembre et décembre à Paris puis à Rennes où la création aura lieu le 16 janvier 2013 au Théâtre National de Bretagne.
Il va de soi que le lauréat devra assister à l'ensemble des répétitions.
Né en 1963, Jean-François Sivadier est auteur, comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Ancien élève de l’école du Théâtre National de Strasbourg, il est depuis 2000 metteur en scène associé au Théâtre National de Bretagne. Ses créations ont lieu aussi bien à Rennes qu’au Festival d’Avignon. Il aime travailler avec sa troupe composée entre autres de Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit, Norah Krief. Le Roi Lear, Le Mariage de Figaro, la Vie de Galilée, La Dame de chez Maxim ont été des grands succès lors de longues tournées.
Article 3 :
Le formulaire d’inscription, disponible au siège de l’asbl « Prix Jacques Huisman », et ci-dessous après l’article 9, doit être complété et renvoyé ou déposé au plus tard le dimanche 12 février 2012 à minuit, à Prix Jacques Huisman, avenue des Ormeaux, 26, bte 2 - 1180 Bruxelles
ou par courriel : anne.jottrand@scarlet.be . Dans ce dernier cas, prière de donner à votre dossier le nom suivant : Inscription-NOM.doc (votre nom en majuscules).
Les formulaires rentrés après cette date ne seront pas pris en considération.
Un accusé de réception vous sera adressé dans les 8 jours. Téléphonez au 02.344.29.57 si vous ne l’avez pas reçu.
Article 4 :
Le Jury du Prix 2012 sera présidé par Anne Coesens et composé de Barbara Abel, Geneviève Damas, Pierre Dherte, Marine Haulot, Anne Jottrand, Alain Leempoel, Christophe Sermet, Philip Tirard, Luc Van Grunderbeeck.
Une première sélection se fera sur lecture des formulaires d’inscription.
Une seconde sélection se fera au cours d’un entretien avec le jury qui aura lieu à Bruxelles, le 5 mars 2012 à partir de 19h. Le lieu sera précisé plus tard.
Les délibérations seront secrètes ; les jurés s’engagent à la discrétion totale.
Selon le nombre de candidatures le jury pourra désigner un ou plusieurs finalistes.
Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.
Article 5 :
Dans le cas où aucune candidature ne retiendrait son attention, le jury pourra décider de ne pas attribuer le prix.
Article 6 :
Le lauréat sera proclamé devant la presse et le public, lors de la remise du Prix, le lundi 19 mars 2013 à 18h au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles.
Les candidats non retenus y compris les finalistes peuvent se représenter l’année suivante.
Seuls les lauréats ne peuvent plus se représenter.
Article 7 :
Le lauréat recevra une bourse de trois mille euros non imposable et sera remboursé de tous ses frais de voyage et de séjour à l’étranger, sur présentation de justificatifs. Il devra être libre pour assister à la totalité du travail.
Article 8 :
Le lauréat s’engage à faire part au jury, par écrit, des résultats de cette expérience au plus tard un mois après son retour. Une interview sera réalisée pour l’information des donateurs et éventuellement publiée dans la presse ou transmise aux professionnels.
Article 9 :
L’exécution et l’interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les Cours et Tribunaux de Bruxelles sont compétents.
Fait à Bruxelles, le 14 décembre 2011.
Le Prix Jacques Huisman remercie tout particulièrement :
les généreux donateurs privés, les entreprises membres et les Pouvoirs publics