Prix Jacques Huisman 2011 Prix Jacques Huisman 2010 Prix Jacques Huisman 2009 Prix Jacques Huisman 2008 Prix Jacques Huisman 2007 Prix Jacques Huisman 2006 Prix Jacques Huisman 2005 Prix Jacques Huisman 2004 Prix Jacques Huisman 2003

PRIX JACQUES HUISMAN première édition

Le jury était composé des membres fondateurs et présidé par Jacqueline Bir. 20 candidats se sont inscrits ; 8 ont été sélectionnés sur lecture des dossiers et entendus par le jury, à la Maison de la Bellone, le 10 avril 2003.

3 finalistes ont été désignés :Sébastien Dutrieux, David Pion , Olivier Coyette

David Pion

David PionBelge- 29 ans – Diplômé de l’IAD, section théâtre, et passionné par la commedia dell’arte, découverte grâce à Carlo Boso – art qu’il pratique, enseigne, et joue au sein de sa compagnie, l’Altane théâtre. David Pion aimerait renouveler l’expérience d’une rencontre avec d’autre praticiens pour élargir son champ théâtral et son impact. Il irait bien voir du côté de l’auteur Edward Bond ou du metteur en scène Alain Françon, par exemple… Parle aussi l’italien.

davidpion@skynet.be

Olivier Coyette

Olivier CoyetteBelge- 28 ans – Son Premier prix de déclamation au Conservatoire Royal de Bruxelles, n’est que le premier d’une série de diplôme qui le mènent de la philologie romane à l’anthropologie, de Louvain-la-neuve à l’Afrique, du Condroz à Paris où il termine un DEA en étude théâtrales et une thèse sur le chœur dans le théâtre contemporain. Il souhaite ardemment joindre la théorie à la pratique du plateau, en tant que metteur en scène. Admire le travail d’Olivier Py, anatoli Vassiliev, Stuart Seide. Parle aussi anglais.

olivier_coyette@hotmail.com

Après de longues discussions, c’est Sébastien Dutrieux qui a été choisi.

Le Lauréat:

SEBASTIEN DUTRIEUX

Sébastien DutrieuxBelge, né à Ixelles, le 29 mai 1977
Rue des Commerçants, 16c, boite 6
1000 Bruxelles.
GSM : 0479.474279
E-mail : sebastiendutrieux@hotmail.com

Premier Prix du Conservatoire d’art dramatique de Mons, classe de Frédéric Dussenne. Joue depuis 1988, enfant d’abord, jeune professionnel ensuite, au Théâtre des Martyrs, au Poche… Depuis deux ans il fait partie de l’Atelier du Jeune Théâtre National. Sébastien Dutrieux va beaucoup voir à l’étranger le travail des metteurs en scène ( Grûber, Bondy, Irina Book, Lassalle…). L’opéra, les textes classiques, le cinéma, la culture en général lui permettent de « réaliser son rêve par le travail » ; Parle aussi l’italien et l’anglais.

Dans le cadre de notre accord avec René Gonzalez, Directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne, Sébastien Dutrieux a effectué un stage d’assistant-auditeur du 25 août au 10 octobre 2003 auprès de Joël Jouanneau, metteur en scène de « Dickie » (Un Richard III d’après Shakespeare) co-production : Théâtre de Sartrouville et Théâtre de Vidy-Lausanne.

Extrait du rapport de stage de Sébastien : « …C’est l’avantage de n’être pas directement impliqué dans le spectacle : par un étrange processus d’identification de mon expérience propre à celle d’une équipe dont il m’est donné d’observer l’évolution, ma conscience du travail se développe. Ce fut ma part active de chaque jour. Et puis les chaleureuses rencontres avec Joël Jouanneau en fin de séance, où l’enthousiasme du travail épouse le doute de la création. Il y eut le temps libre et la ville de Paris. Son histoire passionnante et sa culture offerte à tous les coins de rue…. ».

La cérémonie

La cérémonie de remise du Prix, a eu lieu à l’Hôtel Métropole, le 12 mai 2003 en présence de Sir Peter Ustinov

Vieil ami de Jacques Huisman, Sir Peter Ustinov avait tenu à être présent. Il lui a rendu hommage dans le discours très spirituel qu’il a adressé au jeune lauréat.

Quant à Jacqueline Bir, elle s’est adressée au lauréat dans ces termes : « nous avons été charmés par votre jeunesse et cette réflexion déjà si mature sur ce que vous souhaitez faire de votre vie. Votre curiosité, votre sérieux, vos goûts déjà bien affirmés, vos admirations, cette discrétion qui ne demande qu’à s’épanouir, cette douceur et cette fermeté qui se dégagent de vous, nous font augurer le meilleur ».

Interview avec Sébastien Dutrieux

Articles de presse

haut de page