Prix Jacques Huisman 2011 Prix Jacques Huisman 2010 Prix Jacques Huisman 2009 Prix Jacques Huisman 2008 Prix Jacques Huisman 2007 Prix Jacques Huisman 2006 Prix Jacques Huisman 2005 Prix Jacques Huisman 2004 Prix Jacques Huisman 2003

PRIX JACQUES HUISMAN troisième édition

Le Jury présidé par Pietro Pizzuti était composé de :

Adrian Brine, Sophie Creuz, Danielle De Boeck, Billy Fasbender, Michèle Friche, Anne Jottrand, Alain Leempoel, Roland Mahauden, Philip Tirard, Luc Van Grunderbeeck.

14 candidats se sont inscrits ; 8 ont été retenus et entendus par le jury, à la Maison de la Bellone, le 18 avril 2005 ; 3 finalistes ont été désignés.

Stéphane Pelzer

Stéphane PelzerSorti du Conservatoire royal de Bruxelles en 2001, dans la classe de Bernard Marbaix, il a 28 ans et s’il a peu d’expérience en tant que comédien, il peut revendiquer en revanche un joli parcours d’assistanat à la mise en scène, auprès d’Adrian Brine pour Vincent à Brixton à l’affiche en ce moment au Rideau de Bruxelles et de Pierre Laroche pour L’adolescent au Public. Il a aussi signé une mise en scène de théâtre musical (L’amour sorcier de M. de Falla et F. Garcia Lorca à l’Espace Senghor). En tant que comédien, Stéphane Pelzer a joué dans quelques spectacles, films et téléfilms, le dernier en date est La Fuite de Monsieur Monde de Claude Goretta.

Toute sa personnalité dégage la passion des planches avec un total engagement.

E Mail : stephanepelzer@yahoo.fr

Peggy Thomas

Peggy ThomasFraîchement diplômée du Conservatoire royal de Mons, classe de Frédéric Dussenne, cette Bretonne de 25 ans n’a aucune expérience de comédienne en Belgique, ce qui ne l’empêche pas de bien connaître ce métier. Pendant ses études à l’Atelier de Recherche Théâtrale de Rennes elle a eu l’occasion de jouer pour diverses compagnies dont celle du Théâtre de La Salamandre. Elle est également titulaire d’une licence en lettres modernes. En Belgique depuis cinq ans, elle a suivi, outre celle du Conservatoire royal de Mons, une formation à l’Espace Catastrophe. Très ouverte sur les pratiques théâtrales européennes dont elle a approfondi certaines approches, aidée par sa connaissance de l’anglais et de l’allemand, Peggy Thomas combine sa culture du théâtre avec une volonté farouche de ne pas s’arrêter là.

GSM : 0484.749.748

Ecrire à Peggy Thomas

Après de longs débats, Marine Haulot a été choisie.

La Lauréate

MARINE HAULOT

MARINE HAULOTLauréate du Prix Tenue de Ville en 1996 en tant que meilleur espoir féminin pour Tu ne violeras pas au Théâtre de Poche et au Festival de Spa, Marine Haulot, 33 ans, a depuis multiplié les rôles ; celui de comédienne, de metteur en scène et de jeune maman ! Elle a fait ses études au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche. Aussitôt diplômée, elle co-signe la mise en scène, l’adaptation et la chorégraphie d’Emilie Jolie au Cirque royal. En 2000, elle signe la mise en scène de Célia Fée de Philippe Lafontaine au Centre culturel d’Uccle. Très attachée au travail du corps, elle souhaite approfondir son approche dans des registres différents, avec l’enthousiasme et le sérieux qu’on lui connaît.

E Mail : marine@haulot.net

Jean-Louis Benoit, maître de stage, accueillera la lauréate à la Criée, Théâtre National de Marseille. Elle l’assistera lors de la mise en scène et des répétitions de Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset qui aura lieu de décembre 2005 à fin février 2006.

MARINE HAULOT

De gauche à droite : Peggy Thomas, Alain Leempoel, Président du « Prix Jacques Huisman », Marine Haulot, Pietro Pizzuti, Président du Jury et Stéphane Pelzer

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu au Théâtre National, dans la salle Jacques Huisman, le 9 mai 2005 en présence de nombreuses personnalités du monde artistique et politique et des membres de l'association " Prix Jacques Huisman ". Deux Membres d'Honneur avaient fait le déplacement : Otomar Krejca depuis Prague et Frank Dunlop depuis New-York.

Otomar Krejca, Marine Haulot, Pietro Pizzuti

de gauche à droite: Otomar Krejca, Marine Haulot, Pietro Pizzuti

Articles de presse

Photos: Julien Pohl ©

haut de page