PRIX JACQUES HUISMAN 2007
Cinquième édition
Le Jury présidé par Patrick Descamps et composé de Danielle De Boeck, Billy Fasbender, Marine Haulot, Christian Jade, Anne Jottrand, Roland Mahauden, Dominique Serron, Luc Van Grunderbeeck, a entendu huit candidats, au Théâtre de Poche le 12 mars 2007 ; trois finalistes ont été choisies. Les voici juste avant la proclamation:
Présentation des trois finalistes :
Christiane Girten, belge, née à St Vith en 1970 est sortie du Conservatoire de Liège, premier prix d’art dramatique en 1996.
A travaillé comme comédienne avec Françoise Bloch, Max Parfondry, François Sikivie, Sacha Kremer.... A été assistante des metteurs en scène Jean-Michel Frère ( Le jour où les moules auront des dents de Jean-Michel Frère) et Michel Kacenelenbogen (Religieux de Philippe Blasband)
Elle dit : « j’aime remplir la fonction d’assistante lorsque je suis en face d’une personne qui me fait confiance, qui peut entendre, écouter mes propos ».Parfaite bilingue (allemand-français) elle a traduit des pièces de Staffan Göthe et Jutta Schubert. En 2004 pour le Théâtre de la Galafronie elle écrit Peut-être suis-je Alice ? d’après Lewis Carroll, spectacle présenté également dans les écoles de Bruxelles.
christiane.girten@belgacom.net
Isabelle Wéry, belge, née à Liège en 1970, a obtenu un diplôme d’interprétation dramatique à l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) en 1991.Elle a beaucoup joué au Théâtre de la Vie où elle a été mise en scène par Herbert Rolland dans des pièces de Molière (Le Médecin malgré lui, L’Ecole des femmes,) Shakespeare (La Nuit des Rois) et Brecht (La Bonne âme de Se-Tchouan).Au Théâtre de Poche, elle joue Le Journal intime de Sally Mara de Queneau, mis en scène par Guy Pion et les Monologues du Vagin d’Eve Ensler mis en scène par Tilly. Jean-Michel D’Hoop la met en scène dans Jean et Béatrice de Carole Fréchette, au Théâtre des Martyrs.
Dès qu’elle le peut, elle part à l’étranger voir le travail par exemple d’Ariane Mnouchkine, Terry Hands, Alfredo Arias. Elle a également suivi de nombreux stages organisés par le CIFAS à Bruxelles. Elle écrit et met en scène ses propres pièces. Un premier roman Monsieur René (il s’agit de René Hainaux) est aussi un spectacle lu dans différents endroits, la Bellone, le Botanique et bientôt au Festival de Spa.
isabelleweryari@hotmail.com
Après de longs débats Céline Rallet a été choisie :
La lauréate
Céline Rallet, française, née à Reims en 1973, a d’abord obtenu le titre de Maître de philosophie sous la direction d’Alain Badiou (Paris VIII – Saint Denis). A fait ensuite une licence d’Etudes théâtrales (Paris III – Sorbonne), enfin s’est installée en Belgique où elle a remporté un Premier Prix d’art dramatique au Conservatoire de Liège en 2001.
A beaucoup joué sous la direction de Philippe Sireuil avec Bernard Sens comme partenaire.(Des couteaux dans les poules de David Harrower ; Tartuffe de Molière, rôle de Mariane ; Mesure pour Mesure de Shakespeare, rôle d’Isabella. Elle aime organiser des rencontres artistiques mêlant peintres, sculpteurs, comédiens, chanteurs : Noria au Moulin des Awirs en 2001 et 2003. C’est en voyant, toute petite, Le soulier de Satin dans la mise en scène d’Antoine Vitez qu’elle a découvert sa vocation.
celinerallet@yahoo.fr
Le 26 mars 2007, à La Maison du Spectacle-la Bellone, Françoise Dupuis, Ministre de la culture à la Cocof (Commission Communautaire Française), Patrick Descamps, Président du Jury et Hans Peter Cloos, Maître de stage, remettaient le Prix 2007 à Céline Rallet.
La lauréate, Céline Rallet, recevra une bourse de 2500 euros et un stage de huit semaines tous frais payés aux côtés de Hans Peter Cloos durant les répétitions à Paris de "Biographie" de Max Frisch.
Le Maître de stage : Hans Peter Cloos
Hans Peter Cloos est un metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma allemand ayant fait une grande partie de sa carrière hors de son pays à New-York et en France où il vit actuellement.
Hans Peter Cloos est né en Allemagne à Stuttgart. Après un passage à la Mama et au Living Theatre de New York, il suit l’enseignement de la Falckenberg Schauspielschule du Kammerspiele à Munich. Il crée la Compagnie «Rote Rübe» (Betterave rouge) groupe théâtral le plus important de la République fédérale d’Allemagne qui est invité en 1975 au Festival de Nancy.
Il commence dès lors à travailler en France.
Il obtient en 1979 le prix de la critique pour sa mise en scène de l’Opéra de quat’sous aux Bouffes du Nord à Paris.
Parmi ses nombreuses mises en scène citons les plus récentes :
Lulu de Franck Wedekind au Théâtre National de Chaillot - 1998
Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard au Théâtre Montparnasse -2003
Quartett de Heiner Müller au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet - 2004
Les sept péchés capitaux de B. Brecht à la MC93 à Bobigny - 2005
Le Caïman de Antoine Rault, au Théâtre Montparnasse - 2005
(ce dernier spectacle passera au Centre culturel d’Uccle, les 18 et 19 avril 2007)
Le Cid de Pierre Corneille, au Theater Baden-Baden – 2006
La Danse de Mort de August Strindberg, Théâtre de la Madeleine - 2007
Hans Peter Cloos a également réalisé plusieurs films, parmi lesquels on peut citer : La Pierre, la Terre, le Ciel Nominé au FIPA, Cannes 1991, As time goes by ; Roméo et Juliette, pour La Sept /Arte
Hans Peter Cloos a aussi mis en scène des opéras. Citons :
Voyage d’hiver de Franz Schubert, Brooklyn Academy of Music, New York – 1999
Pierrot Lunaire de Arnold Schoenberg, Montclaire Theatre – New York - 2006
Anne Jottrand, fondatrice du Prix Jacques Huisman, s’entretient avec Hans Peter Cloos
Le Président du Jury : Patrick Descamps
Patrick Descamps est né à Mons en 1956. Il est acteur et metteur en scène. Il a été chargé de cours en art dramatique au Conservatoire Royal de Mons de 1996 à 2005.
Depuis 2003, il est le Directeur artistique du Théâtre de l'Ancre de Charleroi.
Patrick Descamps a interprété entre autres, les rôles de :
Alceste dans "Le Misanthrope" de Molière, Edmond Kean dans "Kean" de J-P Sartre, Lopakhine dans "La Cerisaie", Trigorine dans "La Mouette" et Vania dans "Oncle Vania" de A. Tchékhov, Kurt (et dix ans plus tard) Le Capitaine dans "La Danse de mort", Brack dans "Hedda Gabler" de A. Strinberg, Helmer dans "Maison de poupée" de E. Ibsen, Koch dans "Quai ouest" de B.M. Koltes, Sokott dans "Sokott la bête" de Eric Durnez, …
Il a obtenu l’Eve du Théâtre 1985 (meilleur acteur) pour les rôles de Answald dans "La Trilogie du revoir" de Botho Strauss et de Méphisto dans "Un Faust" de Jean Louvet.
et le Prix du Théâtre 1996 (meilleur acteur) pour le rôle de Yascha dans "Yascha" de Yasmina Réza.
Parmi ses mises en scène citons :
"Molière malgré lui" d'après "La Cabale des Dévots" de Mikhaïl Boulgakov
"Vita et Virginia" de Eileen Atkins
"Parle" de Niklas Radström¬
"La nuit des Rois" de William Shakespeare
"Chambres" de Philippe Minyana
"L'indicible" de Jean Marie Piemme ; spectacle que l’on pourra voir aussi au
Public du 17 avril au 2 juin.
Depuis quelques années Patrick Descamps se fait connaitre aussi au cinéma où il est dirigé par des metteurs en scène belges de talent : Lucas Belvaux, Chris Van Der Stappen et Joachim Lafosse.
Dans son discours, Patrick Descamps, avec le talent qu'on lui connaît, a évoqué Jacques Huisman en trois souvenirs, d'une façon tellement véridique qu'il a suscité l'émotion parmi les vieux amis de Jacques et les applaudissements de tout le public.
Le texte de Patrick se trouve au chapitre : Jacques Huisman ; ils se souviennent.
Photos: Julien Pohl ©