Prix Jacques Huisman 2011 Prix Jacques Huisman 2010 Prix Jacques Huisman 2009 Prix Jacques Huisman 2008 Prix Jacques Huisman 2007 Prix Jacques Huisman 2006 Prix Jacques Huisman 2005 Prix Jacques Huisman 2004 Prix Jacques Huisman 2003

PRIX JACQUES HUISMAN 2006

4ème édition

Le jury 2006, présidé par Pierre Laroche, était composé de :

Adrian Brine, Danielle De Boeck, Billy Fasbender, Jean-Claude Frison, Anne Jottrand, Alain Leempoel, Roland Mahauden, Eric Russon, Philip Tirard, Luc Van Grunderbeeck.

19 candidats se sont inscrits ; 8 ont été retenus et entendus par le jury, au Théâtre de Poche, le 19 mars 2006 ; 3 finalistes ont été désignés.

LA REMISE DU PRIX

La cérémonie de remise du Prix s'est déroulée le 27 mars 2006 dans la magnifique salle Gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles en présence de nombreuses personnalités du monde artistique et politique et des membres de l'association Prix Jacques Huisman.

C'est Madame Françoise Dupuis, Ministre de la Culture à la Commission Communautaire Française qui a proclamé le lauréat.

Trois finalistes ont été désignés par le jury.

LES FINALISTES

jasminaJasmina Douieb, Belge, 33 ans est licenciée en philologie romane et en littérature espagnole de l’Université Libre de Bruxelles. Impliquée dans des activités théâtrales dès son enfance, elle a déjà accompli, depuis sa sortie du Conservatoire de Bruxelles, un beau parcours professionnel dans le « jeune théâtre ». Comme comédienne on a récemment pu l’applaudir dans « Stef » d’Alain Van Crugten à la Samaritaine, dans " Yvonne, princesse de Bourgogne » de Witold Gombrowicz mis en scène par Philippe Vauchel au Parc de Bruxelles ou encore dans « Les Jumeaux vénitiens » de Carlo Goldoni mis en scène par Carlo Boso au Théâtre Le Public. Sa mise en scène de « La Princesse Maleine » de Maurice Maeterlinck au Zone Urbaine Théâtre (Z.U.T.) a été remarquée par la critique. « Le théâtre me semblait une cour de récréation très violente et très amusante », dit-elle pour expliciter l’origine de sa fascination pour les planches. « Pour de prochaines mises en scènes, je suis résolue à mieux affronter le conflit », confie-t-elle encore.
jdouieb@hotmail.com

ponzanoEmanuela Ponzano, Italienne, née à Ixelles, 33 ans, est licenciée en Sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a obtenu en 2000 un premier prix d’art dramatique au Conservatoire de Liège et partage son temps entre l’Italie natale de ses parents et la Belgique, tant comme comédienne que comme metteur en scène. « J’ai toujours su que vivre avec deux cultures serait un avantage et une incitation à la création ». Elle a récemment mis en scène « Je rêve (mais peut-être que non) » de Luigi Pirandello au Festival de Spa et joué le rôle titre dans sa propre adaptation en langue italienne de « Sand la scandaleuse » de Thierry Debroux, au Théâtre Brancaccio à Rome. « Je veux faire le point sur mes envies », dit cette artiste qui se sent attirée par le répertoire contemporain (l’auteur anglais Martin Crimp, par exemple) autant que par les classiques : « Je prépare une pièce de Musset, « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », qui me semble tout à fait dans l’actualité»
emanuelaponzano@hotmail.com

christopheChristophe Sermet, Suisse, 35 ans, s’est formé comme graphiste à l’École des arts appliqués de La Chaux-de-Fonds dans son pays natal, avant de suivre la classe de Pierre Laroche au Conservatoire de Bruxelles, d’où il sortit avec un premier prix d’art dramatique en 1996. Comme comédien, il a joué dans plusieurs spectacles de Frédéric Dussenne, mais aussi dans « Un mois à la campagne » d’Ivan Tourgueniev dans la mise en scène de Michel Kacenelenbogen au Théâtre Le Public. Sa récente première mise en scène, « Vendredi, jour de liberté » de Hugo Claus, remarquée par la critique et les spectateurs au Théâtre Le Public, signale pour lui un virage franc vers la direction d’acteurs. « J’aimerais mieux maîtriser les aspects techniques de la mise en scène – lumières, régie, etc. – qui échappent aux comédiens parce qu’ils se règlent le plus souvent en leur absence », explique Christophe Sermet au sujet de ses attentes d’un stage comme celui organisé par le Prix Jacques Huisman.

« Je trouve stimulant de travailler dans des conditions intenses, parfois tendues, et de devoir s’adapter aux situations les plus inattendues ».

christophesermet@yahoo.fr

Le Jury a beaucoup peiné à choisir entre ces trois personnalités ayant chacune déjà une belle carrière et une forte envie de décrocher le stage.

Finalement c'est Christophe Sermet qui devient

LE LAUREAT 2006

Christophe Sermet recevra une bourse de 2500 euros et le remboursement de tous ses frais de voyage et de séjour.

ministre
La Ministre Françoise Dupuis et Pierre Laroche entourent
Christophe Sermet.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté le stage prévu a été annulé.

Un nouveau stage a été trouvé : Christophe Sermet sera l'assistant de Krzysztof Warlikowski lors de la création de Un Tramway nommé Désir de T. Williams, au Théâtre National de l'Odéon à Paris. Répétitions à partir du 18 novembre 2009.

Première le 4 février 2010.

Krzysztof Warlikowski

Warlikowski

Krzysztof Warlikowski naît en 1962 à Szczecin (Pologne). Il suit des études d’histoire et de philosophie à l’Université Jagellonia de Cracovie, et effectue une année de cours sur l’histoire du théâtre à l’École pratique des Hautes études de la Sorbonne à Paris. Il commence l’étude de la mise en scène en 1989 à l’Académie du théâtre de Cracovie et y signe ses premiers spectacles : Nuits blanches de Dostoïevski et Aveuglement d’Elias Canetti en 1992.

En 1992-1993, il est l’assistant de Peter Brook sur le spectacle Impressions de Pelleas présenté aux Bouffes du Nord à Paris. Il met en scène de nombreux textes de Shakespeare : Le Marchand de Venise (1994), Le Conte d’hiver (1997), Hamlet (1997 puis 1999), La Mégère apprivoisée (1998), La Nuit des rois (1999), La Tempête (2003).

Il travaille aussi sur Sophocle avec Electre (1996) et Euripide avec Les Phéniciennes (1998) et Les Bacchantes (2001). Il met également en scène des auteurs contemporains : Franz Kafka (Le Procès en 1995), Bernard-Marie Koltès (Roberto Zucco en 1995 et Quai Ouest en 1998), Matéi Visniec (Petits boulots pour vieux clown) ou Witold Gombrowicz. Il aborde l’univers de Sarah Kane avec une mise en scène de Purifiés en 2001.

Il met aussi en scène des opéras : Le programme musical de Roxanna Panufnik, Don Carlos de Guiseppe Verdi (2000), L’Ignorant et le fou du livret de Pawel Mykietyn d’après l’oeuvre de Thomas Bernhard (2001), Ubu Roi de Krzysztof Penderecki (2003), Iphigénie en Tauride de Gluck, Wozzek de Alban Berg (2006) et l’Affaire Makropoulos de Léos Janacek à l’Opéra de Paris (2007).

Krzysztof Warlikowski a travaillé dans de nombreuses villes polonaises et dans toute l’Europe, en France aux Bouffes du Nord, en Italie au Piccolo Teatro, en Allemagne au Kammerspiele de Hambourg et au Staatstheater de Stuttgart, en Croatie à Zagreb, et également en Israël. Il a présenté Hamlet au Holland Festival et Les Bacchantes dans le cadre du Festival Europalia à De Single (Belgique).

En Allemagne, il a créé À la recherche du temps perdu de Marcel Proust au Schauspiel de Bonn et au Festival Theater der Welt en 2002. En 2003, il crée Le Songe d’une nuit d’été avec des comédiens français au centre dramatique national de Nice et Le Dibbouk au Festival Dialog de Wroclaw. Depuis il a monté Speaking in Tongues d’Andrew Bovell à Amsterdam, Macbeth de Shakespeare à Hanovre et Madame de Sade de Mishima en 2006 à Amsterdam.

Au Festival d’Avignon, Krzysztof Warlikowski a présenté Hamlet en 2001, Purifiés en 2002, Kroum de Hanoch Levin en 2005 et Angels in America de Tony Kushner en 2007.

En 2009 (A)pollonia d’après Euripide, Eschyle, Hanna Kroll....co-production avec le Théâtre Royal de la Monnaie, le Théâtre de la Place à Liège, Le Théâtre National de la Communauté française de Belgique.

Il a reçu de nombreux prix dont celui de la meilleure pièce étrangère du Syndicat de la critique théâtrale pour Purifiés en 2002, le prix polonais de la meilleure mise en scène de Shakespeare pour La Tempête en 2003, le prix de la meilleure mise en scène décernée par la chaîne culturelle de la télévision polonaise et le prix Meyerhold du meilleur metteur en scène européen pour Kroum en 2006.

Krzysztof Warlikowski est officier des arts et des lettres de France.

haut de page